📰 LINSELLES Ils vont participer au plus grand concert choral du monde sur France 2
- Julien Gournay
- 24 mai 2017
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 janv. 2022
Sandrine Samaille a tout de suite dit « oui » à l’idée de participer au plus grand concert choral du monde. La professeur en éducation musicale et chant choral du collège Sainte-Marie va vivre avec ses 41 choristes une expérience exceptionnelle, le vendredi 2 juin.

« Ce n’est pas dans la bouche que ça se passe, c’est dans le ventre. » Sandrine Samaille, professeur d’éducation musicale, vient d’écouter L’Hymne à la joie de Beethoven, chanté en allemand par sa chorale. Depuis la rentrée, 41 élèves du collège travaillent pour être prêts dans dix jours. Ils seront choristes parmi 10 452 autres, au stade Pierre-Mauroy, pour le Grand Concert Prodiges, retransmis en direct sur France. L’émission de divertissement la plus chère pour la chaîne qui va battre ainsi un record du monde. Elle sera présentée par Marianne James avec les neuf gagnants de l’émission Prodiges.
« Notre inspecteur d’académie nous a proposé de participer et j’ai tout de suite accepté… mais je ne me rendais pas du tout compte du travail, confie Sandrine Samaille. Je devais faire une comédie musicale, mais elle a été reportée en décembre. » La chorale du collège Sainte-Marie existe depuis 2008, mais elle réalise en ce moment son plus gros défi : « Je trouve extraordinaire de demander à des ados de chanter du classique ! » Les élèves linsellois ont dû apprendre neuf morceaux dans la langue originale comme O Fortuna en latin, Va pensiero en italien ou La Marseillaise, en français mais dans la version moins connue de Berlioz.
Culture de l’engagement
« Si vous voulez vivre ce moment à fond, il faut être parfaitement prêt, assène doucement la professeure. Ceux qui ont la pression sont ceux qui ne connaissent pas leurs textes. Vous serez plus de 10 000, mais je veux vous entendre, être fière de vous et que l’on dise que ça chante à Linselles ! » Les parents ont aussi reçu la consigne de faire travailler leur enfant, qui a reçu les versions instrumentales.
Sandrine Samaille ne laisse rien au hasard. Elle entraîne ses élèves à se lever et s’asseoir ensemble : « Je ne veux pas voir de bras et jambes croisés, pas d’épaules tombantes, on se tient droit, la chorale est une culture de l’engagement ».
Quand on leur demande, les choristes se disent « prêts ». Ils devront encore s’entraîner la semaine prochaine, puis la répétition en condition réelle n’aura lieu que le jour même. Ensuite, il y aura les souvenirs d’un moment extraordinaire, et un tee-shirt que le directeur va offrir à chaque élève où sera inscrit « Collège Sainte-Marie, Grand Concert Prodiges ».
Commentaires