Stage d'observation | Ilévia 🚇
- Julien Gournay
- 25 janv. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 janv. 2022
En Première, j'ai pu réaliser un stage d'observation au service PC Métro et Tram des transports de la MEL, Ilévia.

Initialement prévu en Juin 2020 en seconde, le stage à du etre annulé cause du Covid et du confinement.
Avec le COVID-19 mon stage initialement prévu fu annulé mais en début de ma première j’ai demandé pour le faire et l’entreprise était d’accord pour me prendre. J’ai donc pu réaliser un stage d’observation chez « Ilévia » au 120 Allée des Lièges à Lille dans la zone de la Gare Lille Flandres/Euralille du lundi 22 février 2021 au jeudi 25 février 2021, de 9h à 12h et de 13h à 16h.
Lors de mon stage j’ai pu observer différents services comme l’exploitation au PC Modes Lourds (métro et Tram) et au PC Voyageur. J’ai également pu visiter les locaux techniques ainsi que ceux d’exploitation.
Présentation de la MEL:
La MEL (Métropole Européenne de Lille) est le regroupement de la ville centre Lille, sa banlieue et sa périurbanisation. Elle dipose d’une très bonne géographie car elle est au centre de 3 grandes capitales. Elle relie en train Bruxelle en 40 min, Londres en 2h grace à l’Eurostar et Paris en 1h en TGV.
Avec ses 1,1 million d’habitants réparti dans 85 communes dont 16 frontalières disposée étaléesur 612 km2, il faut donc pourvoir transporter des milliers de personnes chaque jours.
Le but de la MEL est d’inventer une mobilité durable pour demain et dediminer l’influence du trafic en voiture dans Lille et ses environs.
La Métropole a pour ambition d’atteindre :
- 35% de deplacement à pied (vs 31% en 2016),
- 10% en vélo (vs 2%),
- 20% transports collectifs (vs 10%),
- 35% en voiture ou deux-roues motorisées (vs 56%).
Les transports appartiennent à la MEL, tout les 7 ans un contrat est signé pour determiner qu’elle organisme pourra s’en occuper. Depuis le début Kéolis est sous contrat, les horraires, changements ou encore aménagement sont gérés par eux et la Métropole. Ilevia ne peut qu’exploiter les transports, il s’appelle ça un contrat type affermage. La MEL est propriétaire du matériel et voie, elle est la donneuse d’ordre et elle finance l’exploitation.
Présentation d'Ilévia :

Ilévia est une filiale de Kéolis Lille créée en 1989, née de la fusion de Coméli et Cotrali, sous l’ancien nom TCC jusqu’en 1994, puis Transpole pendant 25 ans, pour devenir depuis le 28 janvier 2019 le nom actuel. Le directeur général de l’entreprise est Gilles Fargier. L’entreprise comptabilisé plus de 2 770 salariés et 300 millions euros de chiffre d’affaires par an.
Leur siège social se situe au 276 Avenue de la Marne à Marcq-en-Barœul mais ils possèdent de nombreuses agences, dépôts, garages et PCML dispersées dans toute la métropole lilloise.
Comme précisé ci-dessus, Ilevia exploite le transport de Lille et ses environs. Ils veillent donc au bon fonctionnement des métro, tramway, bus, service PMR et des vélos.
Les services proposés
- Bus
o 428 bus urbains
o 46 lignes urbaines
o 20 lignes suburbaines
o 24 lignes départementales
- Métro
o 143 rames
o 45 km de lignes
o 60 stations
o 35 km/h vitesse commerciale (c’est la moyenne avec les accéleration et les ralentissement)
o 66 sec fréquence enheure de pointe, le plus forte au monde
- Tramway
o 24 rames
o 22 km de lignes
o 36 stations
- Ter
o La région de lille dispose de plusieurs ligne de TER appartenant à la SNSF reliant ses différentes gares mais peut etre empreinté avec la carte PASS PASS.
o 14 lignes
o 38 gares
o 400 trains au départ et à destination de Lille
Mon Stage :
Lors de mon arrivé chez Ilévia à 9h, ma tutrice Mme VirginieDE BACKER, chargé de former les nouveaux employés, les stagiairers, m’a très bien accueilli. Elle à commencé par nous faire la visite des locaux de l’exploitation du métro et tram à moi et à un autre stagiaire, en débutant par la partie bureaux, puis les PC Tram, Métro et Voyageur.
Ensuite nous avons reçu un livre d’accueil sécurité afin de connaitre le protocole en cas d’incendi ou les dangers de l’electricité, l’après-midi j’ai eu une présentation de l’entrerprise et de Kéolis.
Dès 9h, j’ai poursuit la visite Pendant mon passage au PC Métro j’ai pu voir et essayer de comprendre comment fonction les formats* sur le logiciel. J’ai eu la chance de pourvoir faire fonctionner quelques rames sur le depot CH Dron de la ligne 2 (les mettres dans le garage, à l’entrée de la ligne, à l’entrée de l’atelier ou dans la machine à lavage. On m’a également montré les pc test du projet 52M. Je n’ai pas pu voir comment les opérateurs* gerent les problème des lignes. J’ai égelement fait un tour au poste de police. surpris de l’efficacité. Pas eu de panne
Le Métro :
Le métro de Lille était le tout premier métro automatisé du monde à son lancement. Le métro c’est 2 lignes de 13km et 32km soit un total de 45km de voies, reliant 60 stations et comptant 143 rames automatique.
o Ligne 1 de Calmette à 4 Cantons
o Ligne 2 nord de CH Dron à Fort de Mons
o Ligne 2 nord de Fort de Mons à Saint Philbert
Les différents types de métro :
- Il existe plusieurs types de construction comme
o Les tranchées couvertes où le but est de reboucher par le dessus (ils ont un toit plat).
o Les tunnels profonds en forme de cercle ou d’ovale.
o Les viaducs quand les tunnels ne sont pas possibles.
o Et à l’air libre au niveau du sol.
- La MEL est équipée de 4 rames
o La VAL 206
o La VAL 208
o La VAL 208 bis
o Prochainement le BOA de Alstom, nommé 52M
o Et en réalité une cinquième, la rame de Roco, qui est la rame de test, lancé a chaque démarrage du métro vers 4h.
Le PC Métro :
TCO=Tableau de control Optique
Le PC Métro chez Ilévia est découpé en 3, la première partie/équipe gère la ligne 1 qui ne compte que 18 stations, et les deux autres pour la ligne 2 qui est a du etre sectionné par sa grande longueur (ligne 2 nord de CH Dron a Fort de Mons et la ligne 2 sud de Marie de Mons à St Philibert).
Dans ce service on retrouve 5 postes, le chef opérateur qui est le plus haut gradé, c’est lui qui prend les grandes décisions comme mettre le coup de poing (couper totalement la ligne), il a le dernier mot et guide ses équipes. Ensuite il y a 3 postes que l’on retrouve dans les 3 équipes d’opérateurs, l’injecteur qui comme son nom l’indique injecte et rejette dans la ligne les rames, [celui qui résout les problèmes] et celui qui s’occupe des entreprises, travaux au sein des stations et des appels d’urgences des voyageurs dans la station ou rames.
Le métro est en marche de 5h du matin jusqu’à 1h du matin le lendemain, pour cela c’est plus de 35 opérateurs et chef opérateurs répartis en 3 équipes (5h-13h, 13h-19h et 19h-5h). Car même si le métro ne fonctionne pas, des travaux et test des nouvelles rames sont effectués.
Le PC Métro est divisé en 3 zones :
- Ligne 1 de Calmette à 4 Cantons
- Ligne 2 nord de CH Dron à Fort de Mons
- Ligne 2 nord de Fort de Mons à Saint Philbert
Chacune de ces zones, on 3 postes de travail plus un poste de jonction entre la ligne nord et la ligne 2 sud.
- L’opérateur « Injection et Retrait » s’occupe d’amener les rames du dépôt vers le parking en debut de ligne ou d’enlever les rames du circuit et de les ranger dans le garages, ateliers ou laverie.
- L’opérateur « Ligne » doit surveiller le traffic sur la ligne, il s’assure que tout les voyans des équipements, alarmes, les PA (pilote Automatique), les EAS (Electronique d’Arrêt en Station) sont au vert. C’est lui qui règle les problèmes sous la supervision du chef et par des protocoles stricts.
- L’opérateur « Station » surveille les equipements dans les stations (sonos, lumières, escaliers mécaniques, distributeur, ascenseurs, portiques) ou même l’énergie. Il gère aussi les interventions d’entreprise pour des travaux ou les appels sur les bandes d’urgences.
Métiers Opérateurs PC Métro
Le but d’un ATO au PC Métro est
- d’assurer l’exploitation du métro tout au long de la journée,
- d’assurer la sécurité des voyageurs,
- de vérifier le bon fonctionnement des équipements des stations et rames.
Les ATO ne sont jamais au même poste, ils alternent. Comme préscicé au dessus leur formation est dure plus de 6 mois et leur métier est difficile par le fait que lorsqu’un probleme intervient ils doivent savoir le réssoudre rapidement et que c’est aussi un travail d’attente. Certain jours ils peuvent avoir une multitude de panne et doivent couper totalement la ligne, et d’autre jour c’est calme, c’est donc un vrai travail d’attente.
La sécurité à son maximum :
Etant donnée que tout le réseau de métro est automatisé, le PC Métro reçoit énormément de donnée, près de [nombre ?], pour gérer l’équipement des rames ou des stations (sonos, lumières, ascenseur, escalier, grille d’entrée)
Le moindre pied qui bloque une porte, un chauffage défectueux, une lumière coupée se sait. Pour les aider un grand panneau d’information appelais TCO* (Tableau de Commande Optique) situé a l’avant permet de visualiser en temps réelle toutes les rames dans les cantons*, de voir les alarmes, les problèmes, le courant dans le réseau.
Système VAL
L’appellation VAL à 2 significations la première est Véhicule Automatique Léger et la deuxième est les initiales des villes du premier métro Villeneuve d’Ascq - Lille
Projet 52M :
L’un des plus gros projets en ce moment et depuis 2012 est s’en doute la nouvelle rame BOA du projet 52M. Le lancement de cette rame initialement prévu pour l’Euro 2016 à pris des gros retards par la complexité du système encore en développement, en phase en test et par le réglage de l’intervalle entre 2 rames qui est supérieur a celle actuelle (qui est peut etre au minimum de 1min06).
D’ailleurs ce projet choisi par la MEL est développé par des professeurs et étudiants de l’université de Lille et que tout est fabriqué à Valencienne, ce qui reste local.
Le système CBTC en lui existe déjà dans certaine autre ville mais change complètement de l’actuel. Avant c’était les rails qui guider les rames plus précisément le tapis qui envoie vers l’EAC (l’émetteur Anti-Collision)
La caractéristique de cette nouvelle rame de la société Alstom est qu’elle mesure 52m soit le double des VAL, elle peut donc accueillir deux fois plus de voyageur sur la ligne 1 afin de la désengorgé. Pour cela les premières stations de métro construite pour seulement accueillir des rames de 26 mètres doivent subir des rénovations d’agrandissement des quais.
La Police :
La police des transports est là pour s’assurer de la sécurité des passagers. Ils ont accès aux milliers de caméras de surveillance. Les caméras embarquées dans les véhicules enregistrent sur des disques durs, la police peut les récupérer s’il y en a la nécessité. Ils peuvent également visualiser en direct la télésurveillance des stations de métro et du parvis de la gare Lille Flandres. Souvent ils interviennent sur de vols, violences, viols et j’en passe. Plusieurs équipes sont postés et peuvent facilement intervenir sur le terrain ou enquêter quand les clients portent plainte.
Le mercredi j’ai découvert le poste de commande du Tramway
Le Tramway :
L’ensemble du réseau est alimenté en 20 000V, puis est transformer afin de redistribuer au station, quai, équipements. Le Tram comme le Métro ont seulement besoins de 700V pour fonctionner correctement.
Pour ma derniere journée, j’ai terminé ce stage avec le passage au PC voyageur. J’ai pu découvrir une éqipe solidaire qui aide les clients qui empreinte le métro. Dans la même piece, on m’a expliquer comment était lancé les méssages de perturbation à l’aide des différents moyens possible en station, bus, tram, métro, sur le site, application ou directement sur les talkies-walkies des agents de terrain. Tout au long de la journée j’ecoutais les appels des bornes
Les voyageurs :
Le PC Voyageur est constitué de 2 zones, la première gère les problèmes des voyageurs aux CAS (Control aux stations) qui sont les portillons et sas de validation des titres en entré de station.
Les équipements :
Les portillons simples
Les portillons doubles/SAS sont dédiés principalement aux PMR (Personne à mobilité réduite), poussettes ou objets encombrants.
Le bonton retour, installé dans les SAS permet une fois appuyer de rouvrir la porte de sortie au cas où le voyageur devrait retourner au distributeur.
Les BAV (Bornes d’Appel Voyageurs) à ne pas confondre avec les bornes d’appel d’urgence qui sont eux reliés directement au PC Métro.
Les valideurs permettent de scanner un ticket ou carte, on les retrouve dans les bus, sur les quais de Tram et aux entrées des stations de métro
La billetterie
Sur la billetterie, on retrouve 3 types de supports
- Le billet rechargeable
- La carte non personnalisée
- Et la carte personnelle
Ilévia propose de nombreux abonnement
Il existe également des offres de soirée
Les informations trafics
Une personne est chargée d’informer les voyageurs du trafic à l’aide des nombreux moyens disponibles.
Le premier mode de diffusion est le numérique c’est-à-dire alimenter les réseaux sociaux, le site internet ainsi que l’application. Un message peut aussi être affiché sur les différents écrans des quais et stations et sur
Conclusion :
Mon accueil c’est très bien passé. On m’a donné un badge d’entrée et j’ai visité les espaces les plus utiles. Ils m’avaient préparé des documents à me donner. Tout le monde se dit bonjour le matin et l’ambiance est très bien.
Tous les jours des milliers de voyageurs empreintes les transports, mais personne ne peut se douter de l’envers du décor, c’est des centaines de personnes qui travail. Les opérateurs ont un rôle crucial dans l’exploitation sans eu le métro totalement automatisé ne pourrait pas exister. J’ai été énormément surpris de l’efficacité de réaction des commandes malgré la distance des rames a des dizaines de kilomètres de la salle de contrôle.
Comments